Les différentes robes

 

 

Il existe seize couleurs de robe chez le Berger Australien. Les quatre robes les plus vues sont :

  • Noir Tricolore (robe noire avec panachures blanches et feu)
  • Bleu merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur noire et qui donne une impression de tacheté argenté ; par chien bleu merle on entend en réalité avec blanc et feu.)
  • Rouge Tricolore (robe rouge (marron en termes profane), plus ou moins soutenue, avec panachures blanches et feu.
  • Rouge merle (gêne de "merling", qui dissout une partie de la couleur rouge, c'est-à-dire marron) et qui donne une impression de tacheté rosé ; par chien rouge merle on entend en réalité avec blanc et feu.

En plus de ces coloris qui représentent 99 % des robes en France, il existe également des robes particulières et rares :

  • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc
  • 4 robes identiques aux précédentes SANS feu

Ces 8 robes précédentes s'appellent bicolore.

  • 4 robes identiques aux précédentes SANS blanc NI feu (ex-le noir seul est appelé zain ou le rouge seul est appelé marron).

L'accouplement de deux parents "merles" (qu'ils soient rouge merle ou bleu merle) a pour potentialité la naissance de chiots avec de graves soucis de santé ; c'est-à-dire cécité et/ou surdité. En effet le gène "merle" est dominant et létal à l'état homozygote. Ce mariage est déconseillé par le club de race officiel de la SCC.

L'accouplement doit être précédé de contrôle des parents : Au minimum, tests oculaires et radiologiques de la dysplasie de la hanche. La race est peu touchée par ces affections et le restera pour peu que les éleveurs occasionnels ou professionnels continuent ces tests et écartent de la reproduction les sujets atteints.